Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Loading color scheme

ABLATION TUMORALE PERCUTANÉE

QU’EST CE QU’UNE ABLATION TUMORALE PERCUTANÉE ?

L’ablation tumorale percutanée (« à travers la peau ») est une intervention radiologique mini-invasive visant à détruire une tumeur cancéreuse primitive ou une métastase.
La destruction est réalisée par le chaud par radiofréquence (geste effectué dans notre établissement) ou microondes, ou par le froid par cryothérapie.
C’est un médecin spécialement formé, un radiologue interventionnel, qui réalise l’intervention.

QUELLES SONT LES INDICATIONS ?

Elles répondent à des recommandations nationales et internationales de prise en charge de lésions cancéreuses.
La décision est prise de manière collégiale par un staff multidisciplinaire comprenant plusieurs médecins spécialistes (oncologues, radiologues, chirurgiens, anatomopathologistes...).
Il s’agit principalement de lésions tumorales accessibles à l’imagerie. Cette méthode de traitement sera privilégiée chez les patients fragiles chez qui la chirurgie est délicate, ou en cas de petite tumeur, indication pour laquelle l’efficacité est identique à la chirurgie.
Dans notre établissement, les principaux cancers traités par radiofréquence sont les cancers du rein et du foie.

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS ?

Les contre indications absolues :

  • les troubles graves de la coagulation sanguine;
  • Les antécédents d’anastomose bilio-digestive pour la radiofréquence hépatique.

Les contre indications relatives pour lesquelles des précautions particulières seront prises :

  • l’allergie à l’iode;
  • la grossesse;
  • l'insuffisance rénale;
  • la prise de traitement anticoagulant.

COMMENT SE DEROULE LE GESTE ?

Préalablement au geste, une consultation avec le radiologue est prévue. Il vous délivrera toutes les informations nécessaires concernant ce geste, ses indications, son déroulement et ses risques. Dans certains cas un contrôle échographique ou scannographique est effectué afin de valider l’accessibilité du geste.
Si vous avez des traitements anticoagulants ou antiagrégants, un protocole particulier sera mis en place en accord avec votre médecin traitant et/ou votre cardiologue. En effet ces traitements favorisent les saignements.

Il vous sera prescrit une prise de sang afin d’éliminer les problèmes de coagulation sanguine.

Il importe de comprendre tous les risques et les bienfaits possibles du traitement percutané. Assurez-vous d’obtenir des réponses à toutes vos questions. En signant le formulaire de consentement, vous acceptez l’intervention. Sans votre consentement, l'intervention ne peut avoir lieu.

Une hospitalisation d'une journée est prévue pour effectuer le geste.
Si vous tombez malade dans les deux jours précédant le traitement, il est important de prévenir le radiologue, l'intervention pouvant en effet être amenée à être reportée.
Vous aurez également une consultation préalable avec un anesthésiste.

Le jour du geste, il est important d'être à jeun.
Il sera important d'amener votre dossier administratif (carte de sécurité sociale, de mutuelle, les prescriptions) ainsi que votre dossier d'imagerie et les prises de sang qui auront été prescrites au préalable.

Vous intégrerez une chambre dans la clinique. On vous dotera d'une tenue. Une douche à la bétadine sera effectuée au préalable.
Vous serez ensuite amené en brancard jusqu’au bloc opératoire ou jusqu’au scanner, ceci dépend du geste à effectuer.
Une anesthésie, de type neuroleptanalgésie ou une anesthésie générale, sera effectuée.

Déroulement de la radiofréquence :
Il est réalisé dans un premier temps une asepsie rigoureuse locale et la mise en place de champs stériles.
Après anesthésie locale, sous contrôle scannographique ou échographique, le radiologique introduit une aiguille au sein de la tumeur.
Le volume de destruction et le temps de destruction sont monitorés pendant l’intervention.
Une fois le geste terminé, un pansement est mis en place.

ET APRÈS LE GESTE ?

Après un passage en salle de réveil, vous retournez en chambre avec un traitement antalgique et une surveillance médicale.
Un contrôle scannographique est systématiquement effectué au décours du geste pour contrôler la position de l’impact et l’éventualité de complications.
Vous repartez dans la majorité des cas le soir même à votre domicile avec vos prescriptions médicales, les convocations aux examens de contrôle et à votre rendez vous de suivi avec votre spécialiste.

QUELS SONT LES RISQUES ?

L’ablation tumorale percutanée et plus précisément la radiofréquence présente peu de risques. Voici certaines complications possibles :

  • douleur;
  • infection;
  • saignement, ecchymoses;
  • lésion à un vaisseau ou à un nerf;
  • des complications spécifiques à la localisation de la radiofréquence.

Tant donné que chaque personne est différente, il est possible que certains risques ne soient pas mentionnés dans cette publication.